Charte de la Polonia


Texte de la Charte de POLONIA de France

Adoptée par l’Assemblée du 10 mars 2002 (et du 2 juin 2002) à Paris
Ratifiée à Lens le 6 Juillet 2002


La Polonia de France, composée de personnes physiques ou morales, résidant sur le territoire français, liées à la communauté polonaise, par leurs origines familiales, leur nationalité ou des liens d’attachement particuliers, d’amitié ou de coopération avec la Pologne et le peuple polonais, soucieuse de pérenniser une amitié millénaire et l’héritage de deux siècles d’Emigration, entend promouvoir ses traditions, sa culture et l’esprit d’entraide.

Elle institue entre les adhérents de la présente Charte, une instance représentative : le Conseil National de la Polonia de France.

Article 1
Le Conseil National de la Polonia de France vise à promouvoir l’image de la Polonia et de la Pologne et à défendre les valeurs et intérêts de ses membres, chaque fois qu’il s’avère nécessaire et par les moyens appropriés.

Il a pour objet de représenter la Polonia de France auprès des instances publiques ou privées.

Article 2
Le Conseil National de la Polonia de France coordonne et facilite l’action des personnes physiques et morales dudit Conseil dans le respect de leur indépendance.

Article 3
Le Conseil National de la Polonia de France peut coopérer avec toutes personnes physiques ou morales poursuivant les mêmes buts.

Article 4
Le Conseil National de la Polonia de France respecte les valeurs et traditions chrétiennes, tout en laissant à chacun la liberté de ses convictions.

Article 5
Le Conseil National de la Polonia de France œuvre pour le rayonnement de la langue et de la culture polonaises en France. Il favorise le rayonnement de la langue et de la culture françaises en Pologne.



Retour page précédente